Le Collège

Soutien scolaire au collège

Le collège est une étape importante dans la vie d’un élève. De “grand” en CM2 il devient “petit” en 6ème.

Il découvre un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes.
Il va devenir adolescent, cette période riche, intéressante, pleine de rebellions qui souvent désarçonne les parents.

Cette période lui sera d’autant plus facile à vivre qu’il sera plus ou moins anxieux, aura plus ou moins une bonne estime de lui.

L’enseignement au collège est réparti en 3 cycles :

Le cycle d’adaptation en 6ème, qui a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire

Le cycle central en 5ème et 4ème, qui permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et savoir-faire

Le cycle d’orientation en 3ème, qui complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège

 

  • Votre enfant a besoin d’être encadré dans son travail scolaire quotidien, d’acquérir un rythme régulier de travail et une bonne méthodologie. Trop d’élèves n’ont pas ou peu travaillé pendant la 1ère partie de leur scolarité et se retrouvent perdus et démunis lorsque les difficultés arrivent
  • Votre enfant a des difficultés d’apprentissage, dans une ou plusieurs matières, les notes baissent
  • Vous sentez que votre enfant n’est pas prêt à aborder le lycée, les bases ne sont pas complètement acquises
  • Votre enfant a besoin d’une remise à niveau pour le brevet

 

100% COURS aide  votre enfant à construire et consolider ses acquis. Avec une pédagogie adaptée à chaque élève, nos professeurs prendront en compte ses besoins et ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.

 

Nos solutions d’accompagnement :

L’aide aux devoirs à domicile : Apprendre à travailler efficacement

Rythme* : de 1 à 4 fois 1 heure ou 1heure 30 par semaine,

Objectif : Encadrer l’élève, l’aider à structurer et optimiser son travail scolaire quotidien, lui donner une bonne méthodologie, réviser les cours vus dans la journée, réciter les leçons, faire des exercices d’application

 

Le soutien scolaire à domicile : ne pas laisser les lacunes se creuser

Dans toutes les matières (français, mathématiques, sciences- physique, SVT, histoire/géographie, anglais, allemand, espagnol..)

Rythme* : de 1 à 2 fois 1heure ou 1 heure 30 par semaine,

En suivi régulier ou besoin ponctuel

Objectif : Reprendre les notions non acquises. Consolider les bases. Exercices d’application, vérifier les acquis et redonner confiance à l’enfant en ses capacités.

 

Les cours de méthodologie : Apprendre à apprendre ( En savoir + )

Rythme *: 6 séances de 1h30 pour les collégiens ; Séance toutes les 2 semaines, afin de mettre en application ce qui a été vu d’une séance sur l’autre.

Objectif : Acquérir de bonnes bases en matière de méthode, d’efficacité et de gestion du travail scolaire. Gagner en confiance, en autonomie

 

Les stages individuels à domicile : combler les lacunes

Stages de vacances (petites et grandes)

Stages de pré-rentrée : reprendre un rythme de travail, réactiver les connaissances

Dans toutes les matières (français, mathématiques, physique, chimie, svt, anglais,   allemand, espagnol…)

Rythme* : 2 heures par jour pendant 5 jours

Objectif : Renforcer ses acquis, remise à niveau, préparer un passage en classe supérieure, préparation au brevet

 

Les ateliers en petits groupes chez 100% COURS ( En savoir +)

 

Atelier méthodologie” : fin août, vacances de la Toussaint, d’hiver, de Pâques selon calendrier

Savoir apprendre et confiance en soi

 

“Entrée en seconde ” : fin août, selon calendrier

L’essentiel pour réussir sa seconde : Méthodologie et notions indispensables

 

“Préparation au brevet” : vacances de Pâques, selon calendrier

Méthodologie de révision

Notions essentielles Maths, Français, Histoire/géographie

 

*Rythme donné à titre indicatif. A étudier en fonction des besoins de chaque élève