Collège, le temps de tous les apprentissages

Au collège, le temps de tous les apprentissages

Le  moment du collège est porteur de lourds changements : c’est le temps des rencontres et celui de l’apprentissage – souvent difficile – de l’autonomie. Le jeune ado découvre un nouvel univers – les réseaux sociaux, les jeux sur la Playstation –, mais aussi de nouvelles règles puisque tout est soumis au contrôle parental. Un ensemble de contraintes auxquelles viennent se rajouter celles du système scolaire.

Si la classe de sixième représente un grand saut dans le vide après les années de primaire durant lesquelles l’enfant reste généralement très encadré et protégé, c’est le plus souvent en cinquième que les problèmes de comportement surviennent. Les grandes vacances entre la sixième et la cinquième constituent un vrai moment de transition. Ils sont partis en vacances encore enfants et ils reviennent changés, surtout les garçons qui prennent parfois plusieurs centimètres d’un coup. On observe souvent à cet âge-là un désintérêt pour l’école, qui peut être très conjoncturel mais aussi très violent.

Quand la pression devient trop forte, le cours particulier peut permettre aux parents et aux enfants de prendre du recul. Surtout si l’intervenant est polyvalent. Il est parfois aussi important de travailler autant sur les savoirs scolaires que sur la façon de faire. Lui apprendre à organiser son agenda pour avoir les idées plus claires sur ce qui reste à faire, à bien préparer son cartable pour toujours avoir le bon matériel, à écrire proprement pour améliorer sa prise de notes, sont des aides plus que précieuses.

Acquérir de bonnes méthodes de travail est une des bases essentielles de la réussite scolaire.